Sélectionner une page

VENT FORT ET CHALEUR DIMANCHE

La journée de dimanche restera dans l’ensemble lumineuse et bien chaude en journée. Les maximales seront généralement comprises entre 23 et 27° (jusqu’à 28/30° localement dans les vallées alpines).

Le vent sera également présent pour cette journée dominicale. Les rafales s’annoncent fortes sur les 3/4 ouest de la région (généralement entre 60 et 90 km/h). Le vent devrait progressivement se calmer en Auvergne d’ici la fin de nuit de dimanche à lundi. En revanche, il pourra s’intensifier cette même nuit sur une grande partie de Rhône-Alpes. Les rafales pourront localement dépasser les 90/110 km/h entre Lyon et St-Etienne. Le vent devrait progressivement faiblir d’ici la mi-journée lundi sur le centre et l’est de la région

NUIT DE DIMANCHE A LUNDI EXTREMEMENT DOUCE ET DÉBUT DES PLUIES PAR L’OUEST ET LE SUD

Poussé par ce vent de sud très chaud, le thermomètre affichera des valeurs particulièrement élevées dans la nuit de dimanche à lundi, notamment entre la Vallée du Rhône, les vallées alpines et le Val-de-Saône. Les 20° pourront résister jusqu’à tard dans la nuit, là où le vent de sud sera le plus régulier.

Les pluies commenceront également à sévir par l’ouest de la région mais aussi via les région méditerranéennes d’ici la fin de nuit de dimanche à lundi. Plus à l’est, les régions alpines resteront encore foehnées au réveil.

FORTES INTEMPÉRIES LUNDI EN JOURNÉE SUR LE CENTRE ET L’EST

Le corps pluvieux se décalera progressivement vers le centre, puis l’est de la région en cours de journée de lundi. De gros cumuls de pluies sont prévus d’ici mardi sur l’essentiel de la région. Des pointes à plus de 100/150mm seront probablement observées sur les Cévennes Ardéchoises. Sachant que d’autres passages perturbés seront également possibles pour les jours suivants, même s’ils resteront à priori nettement moins actifs. Une fraîcheur humide fera progressivement son retour dès le passage de la perturbation de lundi.