Sélectionner une page

En avril ne te découvre pas d’un fil !

Le printemps est-il arrivé trop rapidement sur la région ces dernières semaines ?
La grande douceur actuelle devrait laisser place à un temps nettement plus agité et hivernal d’ici vendredi prochain.

Flux de sud nuageux dans un premier temps

Avant le retour du froid, nous aurons le droit à une petite période de transition mardi et mercredi.
La douceur persistera, mais les nuages seront de plus en plus imposants sur l’ensemble de la région.
Quelques rares pluies éparses pourront tomber et seront potentiellement remplies d’un peu de sable selon les dernières projections.
En fin de journée, mercredi le vent finira par tourner au nord, signe d’un refroidissement à venir…

Nette baisse des températures et fort vent entre jeudi et le week-end

Non, ce n’est pas un poisson d’avril… Le temps devrait radicalement changer pour la fin de semaine avec le retour du froid associé à une forte bise de plus en plus forte.
Vendredi, les rafales de vent pourront dépasser fréquemment les 60/70 km/h et possiblement jusqu’à 90/100 km/h sur la Vallée du Rhône.
Dans ce contexte, les températures seront en chute. Les maximales vendredi après-midi pourraient être comprises entre 4 et 9° au meilleur de la journée ! Quant aux précipitations, il est encore un peu tôt savoir si la neige pourrait se mêler jusqu’en plaine, mais le risque n’est pas à écarter pour l’heure. Des flocons ne sont pas à exclure en particulier pour la journée de vendredi, surtout près des massifs. Un assèchement pourrait progressivement se mettre en place pour le week-end, même si des chutes de neige ne sont pas à exclure sur le relief alpin.

Fort risque de gel pour la suite ?

Dans un premier temps, la bise et le mistral devraient à priori limiter une trop forte chute des températures minimales.
En revanche, lorsque celui-ci devrait peu à peu mollir d’ici la fin du week-end ou le début de semaine prochaine, il ne faudra pas sous-estimer le risque de gros gel. Un temps plus calme et moins ventée pourraient favoriser de bonnes gelées avec un pic possible vers les 3/4 avril (à affiner).
En attendant, profitez de ces derniers jours de douceur avant la chute !

modèle UKMO pour la journée du 3 avril – Meteociel