Sélectionner une page

Non ce n’est pas un poisson…

C’est désormais officiel, un temps hivernal devrait nous accompagner pour cette fin de semaine.
Le début du mois d’avril sera marqué par le retour de quelques giboulées neigeuses et du froid.

Risque de neige vendredi

L’épisode de froid commencera véritablement dès vendredi. La limite pluie-neige basée en moyenne montagne jeudi devrait progressivement s’abaisser jusqu’à très basse altitude le lendemain. 
Ce vendredi, des giboulées neigeuses pourront tomber dès 200/300 m. La chronologie de l’épisode reste très mal définie, mais le risque sera présent sur une grande partie de la région (hors sud de l’Ardèche et de la Drôme), tout au long de cette journée. Sous les plus fortes intensités des averses, un saupoudrage ou quelques centimètres ne seront pas à exclure localement. Le risque de neige au sol sera plus marqué près des reliefs et plus rares dans les grandes plaines.
Le froid et le vent accompagneront ces giboulées. Les maximales seront généralement proches d’un mois de janvier puisque l’on attend des valeurs autour de 2 à 8° l’après-midi.

températures prévues pour Lyon
Risque de neige au sol vendredi durant la journée – Modèle ICON / Meteociel

Poursuite des giboulées ce week-end

Pour samedi et dimanche, le temps restera perturbé. Des giboulées pourront continuer d’agrémenter ces deux journées, sauf à priori sur le sud de la Drôme et de l’Ardèche. 
Selon les dernières projections, ces averses de neige devraient être plutôt faiblardes en plaine, pouvant devenir anecdotiques. La tenue sera donc difficile. En revanche sur les reliefs du Massif-Central et des Préalpes, le risque neigeux restera plus marqué, surtout dès 600/800 m. De bonnes chutes de neige sont attendues entre Vercors et Chartreuse avec plusieurs dizaines de centimètres attendues à 1 000 m. 
Le froid se maintiendra à un niveau similaire à vendredi (autour de 0° le matin et 5° l’après-midi) et toujours accentué par un vent de nord soutenu.

Risque de gel ?

Alors que la végétation a déjà plus d’une semaine d’avance, on redoute avec cet épisode hivernal le risque de fortes gelées. 
A priori jusqu’à samedi matin, le risque de gel restera limité en raison d’une forte nébulosité et d’un vent soutenu. En revanche, il n’est pas à exclure que le ciel puisse s’éclaircir d’ici dimanche ou le début de semaine prochaine, notamment sur l’ouest de la région. Une à deux nuits bien froides avec risque de bonnes gelées ne sont pas à exclure, mais les modèles divergent encore pour la période. 
A priori les températures devraient progressivement remonter à partir des 5/6 avril.