Les températures s’annoncent très élevées ces prochains jours sur la région. Bien qu’il n’est pour l’instant pas prévu avec certitude d’épisode caniculaire, cette chaleur promet d’être intense et un probable pic est attendu vers samedi prochain. On se méfiera également d’orages potentiellement violents attendus mercredi localement.
Nouvelle hausse dès mardi et quelques orages mercredi
La petite baisse des températures observée ce lundi ne durera pas et dès demain mardi les valeurs repartiront à la hausse. Même si elles resteront souvent légèrement inférieures à celle de dimanche, on atteindra tout de même des pointes jusqu’à 35/36° sur le sud de la Drôme et de l’Ardèche et entre 30 et 33° sur une grande partie des plaines de la région. Si le soleil sera franc et durable mardi, la journée de mercredi pourra s’avérer un peu plus instable. Quelques orages seront probablement à craindre essentiellement en fin de journée après une journée très chaude (maxis. comprises entre 30 et 36°). Ces orages pourront prendre localement un caractère violent avec de la grêle et de fortes rafales de vent, surtout entre le Massif-Central et les Alpes.

Poursuite des fortes chaleurs au moins jusqu’à samedi
Malgré ces quelques orages qui pourront rafraîchir temporairement l’ambiance mercredi soir, la vague de chaleur devrait se poursuivre probablement au moins jusqu’en fin de semaine sur la région. La journée de jeudi pourrait s’avérer un peu moins chaude que mercredi, puis les températures devraient repartir à la hausse entre vendredi et le début du week-end. En France, les plus grosses chaleurs devraient se loger plutôt sur l’ouest du pays, mais cela n’empêchera pas notre région de connaître des températures probablement proches des seuils caniculaires.
Vendredi, les maximales seraient comprises entre 30 et 35° sur la région, puis possiblement un peu plus samedi, en particulier sur l’Auvergne. Des pointes à 37/38° seraient projetées sur certaines modélisations. Ces fortes chaleurs pourraient par la suite régresser à partir de dimanche ou en tout début de semaine prochaine par l’ouest avec le retour des orages. Cette dernière tendance mérite encore une confirmation.
