Sélectionner une page

Il va faire très chaud ces huit prochains jours. Petit point sur les valeurs prévues d’ici le début de semaine prochaine.

Un premier pic de chaleur est prévu pour ce jeudi. La journée du 14 juillet sera en effet la journée la plus chaude de la semaine.
Dans l’après-midi, les températures maximales pourront fréquemment dépasser les 35° sur la région. Des pointes jusqu’à 37/38° sont attendues de la Drôme/Ardèche en remontant vers l’agglomération lyonnaise et grenobloise et jusqu’à 35/36° dans les plaines d’Auvergne.
Les valeurs baisseront d’un cran vendredi. La bise et le mistral seront un peu plus présents et favoriseront une petite baisse des maximales malgré un soleil toujours dominant. La baisse sera sensible surtout sur le nord de la région. Il continuera de faire très chaud plus au sud, en particulier en moyenne Vallée du Rhône où des pointes encore jusqu’à 37/38° sont encore prévues.
La petite baisse se confirmera samedi, cette fois-ci sur l’ensemble de la région. Les maximales resteront néanmoins au-dessus des 30° en plaines et jusqu’à 33/36° du sud du sillon alpin à la Provence.
À partir de dimanche, la chaleur devrait à nouveau s’intensifier. Les températures pourraient regagner 1 ou 2° en journée, toujours sous un soleil majoritaire.

Températures caniculaires en début de semaine prochaine

La vague de chaleur devrait s’accentuer en début de semaine prochaine. Sous l’impulsion d’un léger vent qui devrait tourner progressivement au sud, les températures maximales pourraient faire un nouveau bond en avant entre lundi et mardi.
Les valeurs devraient alors se rapprocher des 40° à l’ombre d’ici mardi prochain, au moins 36/39° dans la plupart des plaines de la région. Les nuits seraient aussi plus difficiles, avec des minimales souvent au-dessus des 20° notamment dans les villes.
La fin de cette chaleur caniculaire est encore difficilement prévisible. Une petite baisse des températures pourrait se manifester à l’horizon du milieu de semaine prochaine, mais elle resterait pour l’heure fragile et souvent limitée selon la plupart des dernières projections.