Présentation

Derrière les prévisions météo, Charly

(photo)
Je m’appelle Charly Cottaz, j’ai 27 ans et je suis originaire de Voiron en Isère. La météorologie a toujours été pour moi une véritable passion. Je peux rester de longs moments à scruter les nuages, s’émerveiller devant un orage ou encore s’enthousiasmer par la neige.

Une passion depuis l’enfance

Dès l’Age de 10 ans, j’ai commencé à effectuer des relevés quotidiens du temps à l’aide d’une petite station météo. Ma passion s’est forgée au fil des années, à travers des évènements météo importants comme les tempêtes de 1999 ou l’été caniculaire de 2003.
C’est avec toujours plus l’envie d’apprendre que j’ai commencé à faire mes propres prévisions à l’aide de modèles numériques de prévisions disponibles sur le net.

La professionnalisation de mes prévisions

Après des années à faire des prévisions en solitaire, j’ai décidé dès 2013 de réaliser des prévisions pour le département de l’Isère, chaque jour sur le site Infoclimat (une association très reconnue dans le milieu de la météo).
Par la suite en 2014, une page Facebook à vue le jour, en complément des prévisions. Il était important pour moi d’apporter des informations complémentaires aux prévisions et de pouvoir créer une communauté afin de mieux échanger et rendre mon travail plus vivant.
Puis j’ai décidé en 2016 d’agrandir mon cercle de prévision à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec plus de 20 000 abonnés, la page Facebook a progressivement grandi. Elle est devenue vivante est enrichie en informations grâce à la réactivité des abonnés. C’est pour cela que j’ai professionnalisé mon travail afin de vous donner plus de satisfaction.

Météo Aura, des prévisions expertisées

(photo)
Pendant longtemps, les prévisions météo n’existaient essentiellement que par le biais de la télévision et de la presse. L’arrivée d’internet et des nouvelles technologies ont changé nos modes d’informations.
Il est désormais possible de voir en quelques secondes le temps qu’il fera demain à l’aide d’une application ou d’un site.
Néanmoins, la plupart des prévisions présentes sur les applications et les sites ne sont pas expertisées par un prévisionniste. Elles sont extraites de données brutes des modèles qui ne prennent pas forcément en compte tous les paramètres et notamment les spécificités locales.
En s’abonnant aux prévisions de météo-aura, vous bénéficiez d’une prévision à taille humaine. Les prévisions sont expertisées chaque jour en prennent compte des spécificités locales (typographie, altitude…). En plus des pictogrammes, des informations textuelles agrémentent les prévisions afin de donner plus de sens et de précisions aux bulletins.
Ces prévisions sont être effectuées tous les jours de la semaine, y compris le week-end et les jours fériés.

Comment sont réalisées les prévisions ?

Pour réaliser mes prévisions, j’utilise des modèles de prévisions qui simulent l’évolution de l’atmosphère. Pour les prévisions à court terme (J+1 et J+2), j’utilise essentiellement des modèles à maille fine bénéficiant d’une meilleure précision comme les modèles français Arome et Arpege, le modèle allemand ICON, ou encore BOLAM, WRF ET COSMO.
Certains modèles sont plus performants que d’autres suivants certaines situations ou phénomènes météorologiques. Lorsque des paramètres peuvent diverger selon les modèles, mon expérience me permet d’expertiser au mieux les prévisions.
Pour les prévisions à moyen et long terme, j’utilise des modèles comme l’américain GFS, l’européen CEP ou le canadien GEM. Là encore, ces modèles ne sont bien évidemment pas toujours concordants dans leurs données. C’est pour

cela qu’une prévision humaine permet de prendre plus de recul et de mieux expliquer et synthétiser les prévisions à long terme.

Prévisionniste, un travail rigoureux au quotidien

Une journée type, démarre le matin par un affinage des prévisions du jour et du lendemain. Des rectificatifs et des corrections pourront avoir lieu afin que l’information soit la plus fiable possible.
L’intégralité des prévisions (par territoires et communes) sont réalisées dans la journée et dévoiler en début de soirée, au même moment que la carte régionale affichée sur la page facebook. Je précise que les heures d’envois des bulletins peuvent être modulables pour les clients bénéficiant d’un abonnement pro.

Share This